Show2babi.com

Lecture

Les KORA AWARDS ivoiriens : Historique

1614441017.jpg

À l'image des Grammy Awards aux USA, les Kora Awards sont des récompenses attribués dans le domaine musical aux du continent africain. Les artistes ivoiriens y sont représentés.

Créés en 1994 par le Béninois Ernest Adjovi, les Kora Awards distinguent les meilleurs artistes africains dans toutes les catégories. Le nom de ce prix fait référence à la KORA, un instrument à cordes africain. Certains grands noms de la musique ivoirienne ont été récompensés de ce prix.

Ainsi en 1996, le premier Ivoirien à être récompensé n'est rien d'autre que le Génie De Kpalèzo, le maître du Zoblazo, Meiway. Il est élu meilleur artiste d'Afrique.

Un an plus tard, c'est-à-dire en 1997, le groupe Nigui Saff K-Dance est élu meilleur groupe de musique traditionnelle d'Afrique. Aussi, en 1999, la Côte d'Ivoire a eu droit à deux Kora Awards avec le groupe Nigui Saff K-Dance comme meilleur groupe de musique traditionnelle d'Afrique et Axel Gouinda élu meilleur artiste espoir d'Afrique.

En 2001Meiway rafle le prix de meilleur musique traditionnelle d'AfriqueMeiway, encore, est récompensé en 2002 meilleur arrangeur d'Afrique. Deux ans après, le groupe Schekina est récompensé meilleur groupe gospel

Enfin, la Côte d'Ivoire attendra 8 ans pour voir ses artistes sur cette scène prestigieuse. Elle a eu droit à trois Kora Awards en 2012, avec 2 récompenses pour Dj Arafat, élu meilleur artiste d'Afrique et meilleur artiste masculin d'Afrique de l'Ouest. Le groupe international Magic System ferme la marche avec le prix du Meilleur groupe d'Afrique.

Notons qu'après 2012, le continent n'a plus eu droit à des Kora Awards. Les Kora Awards 2016, qui devaient initialement se dérouler en Namibie, ont été reportés à une date inconnue à la suite des problèmes rencontrés par les organisateurs. 

323 lectures

Côte d’Ivoire

Par: Diarrassouba Alou

27/02/2021 à 14:50:17

- 1 mois

Signaler

Publicité

Une plateforme 100% musicale, gratuite et facile d'exploration.

www.terre2buzz.com

Terre2buzz

Suggestions

Tous les articles